Accueil > Expériences de classe > Avranches > Conter et faire conter > 2014 - 2015 ecole de Dragey

2014 - 2015 ecole de Dragey

classe de GS/CP de Corine

Ces élèves entendent des contes depuis 3 ans.
Les séances sont d’une demi heure après la récréation du lundi matin et font parfois suite à une séance de lecture d’album par l’enseignante. Les enfants sont en demi cercle. Une séance hebdomadaire a eu lieu entre la rentrée de novembre et celle des vacances d’hiver soit 12 séances régulières puis 6 séances plus aléatoires.
Les élèves ont l’habitude d’écouter. Ils sont toujours très concentrés et savent anticiper.
Ce sont des séances très agréables.
Depuis janvier trois participent et proposent des contes nouveaux qu’ils ont trouvés ou qu’ils inventent.
Antonin qui raconte depuis la moyenne section ( v film 2013) apporte un nouveau conte à chaque séance depuis février et partage la séance avec moi. Trois ou quatre s’y joignent mais ils inventent souvent des histoires interminables dont ils n’ont pas la fin dans la tête.
Tous les élèves de CP de ce groupe ont appris à lire cette année.

Contes entendus listés par les élèves :

Dans la liste ci-dessous, les contes en gras ont été entendus l’an dernier voire l’année d’avant pour ceux qui étaient en MS en 2013. Les enfants ne font pas de différence entre les contes que j’ai apportés et ceux que leurs camarades ont racontés depuis janvier.

  • -La petite bonne femme
  • -Le château de pierre
  • -Le lapin qui voulait plus manger de carottes
  • -Le lièvre et la tortue
  • -La bille, la tortue et l’araignée
  • -Le pou et la puce
  • -Le tael d’argent
  • -L’éléphant ronchon
  • -La gazelle et l’escargot
  • -Le tigre et le chasseur
  • -Les trois flèches
  • -La petite dame (les animaux viennent toquer à sa porte…)
  • -Le tonneau magique (Antonin)
  • -Le poisson rouge (Gabin)
  • -La boite et la crevette (Antonin)
  • -Le ciel nous tombe sur la tête (Antonin)
  • -La chèvre biscornue
  • -Le lapin qui a trouvé deux carottes dans la neige

Voici quelques commentaires d’enfants :
« J’aime bien quand elle raconte des histoires. » (Max)
« Elles sont bien ses histoires »
« J’aime bien conter….En voyant Nicole et ma maman, ça m’a donné envie de conter. »
Ils aiment tous ce moment...

Témoignage de l’enseignante :

« les élèves conteurs de ma classe sont trois …
Il s’agit d’élèves qui sont en réussite dans tous les apprentissages, qui côtoient énormément les livres, les lieux culturels.... Je suis persuadée que l’écoute des contes est très bénéfique pour eux comme pour tous les autres mais il me semble compliqué de mesurer l’impact de l’écoute des contes sur leur réussite scolaire.
Il faut peut-être plus de temps, plus d’années d’écoute pour pouvoir mesurer les bienfaits du conte sur les élèves et pour pouvoir arriver à certaines conclusions. Je pense aussi qu’il faut qu’ils entendent de nombreuses fois les contes pour bien se les approprier. Certains n’osent peut-être pas conter car ils ont l’impression qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment l’histoire »

Voir un témoignage video sur cette classe

Auriel de CP raconte "chien bleu" qu’il a entendu chez lui. Sa maman que j’ai rencontrée me dit qu’il ne possède pas cet album et qu’elle lui a lu une fois puis il l’a certainement relu seul. Il a su transformer en " conte" une histoire qui est visiblement bien connue des autres élèves de la classe. On voit Zoé qui lui souffle la suite quand il a un trou. Auriel et sa sœur qui est en CE2 ont offert une séance de contes un soir à leurs parents ! Sa maman témoigne que cette expérience est très bénéfique pour ce petit garçon plutôt timide. C’est la première fois en 3 ans qu’Auriel raconte devant la classe.

Gabin de CP raconte depuis 2 ans ( video 2013) mais c’est la première fois qu’il raconte une histoire entendue chez lui. C’est son frère qui lui a lu cette histoire de poisson rouge à la maison. Il raconte de temps en temps chez lui ou dans le cadre d’une association le mercredi.

Antonin de CP raconte depuis 2 ans.( video 2013). Il a entendu une seule, fois le conte " tonneau magique". C’est son intervention devant les CE1 qui a déclenché chez eux le désir d’aller raconter devant les plus petits.

Zoe de CP raconte la puce et le pou. Elle adore inventer des histoires qui ne sont pas encore bien structurées et elle a fait l’effort de raconter un conte entendu. Ce conte a été choisi par 6 élèves tant en CP qu’en CE1.

Autres remarques
4 élèves n’ont pas voulu assister à la séance de filmage. Seuls les volontaires étaient présents.
L’un de ces quatre est friand de contes mais ne veut plus raconter en public.

C’est lui qui m’a demandé à la dernière séance de raconter la "Princesse de Pierre" . J’ai raconté plusieurs fois ce conte de Gimm en début d’année qui se trouve aussi dans leur livre de lecture. Mais Max voulait réentendre ma version.